Partager ma passion à travers les stages

Julien Chorier

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai la chance d’encadrer plusieurs stages trail chaque année. Des expériences à chaque fois aussi différentes qu’enrichissantes. Encore athlète aujourd’hui, cette double casquette m’apporte beaucoup, dans les différents échanges que je peux avoir avec les coureurs et dans mon quotidien.

Du génie civil à l’accompagnateur en montagne

 

J’ai toujours aimé le partage de connaissances et la transmission, dès la fin de mes études en génie civil, j’ai pu encadrer pendant plus de deux ans des cours de travaux pratiques dans mon ancienne école d’ingénieur. Un échange qui m’a beaucoup plu et qui m’a amené à continuer avec des formations aux professionnels principalement dans le domaine de la sécurité incendie. 

Alors lorsque Stephane Pfend, ami d’Allibert Trecking, me propose après mon premier UTMB en 2007, de créer un stage de trail dans leur agence : le tour du Mont Blanc en 4 jours est né.

Allier la transmission et le partage à ma passion du trail, la motivation était toute trouvée ! N’étant pas diplômé comme accompagnateur de montagne (AMM), le séjour est encadré par François Castel qui deviendra un très bon ami. C’était donc en tant que « conseiller technique” que j’ai co-encadré ce stage pendant environ 7 ans. Toujours très satisfait de ces séjours et du temps de partage, la volonté de devenir à mon tour AMM devient de plus en plus présente. Le quotidien, la vie professionnelle et familiale, les entraînements, sont différents facteurs qui feront que le chemin sera plus long que prévu. Après l’obtention du probatoire à l’été 2013, il me faudra être patient et attendre mai 2017 pour être définitivement diplômé. 

En devenant AMM, une nouvelle étape est franchie et celle-ci m’ouvre de nouvelles opportunités qui me plaisent énormément. L’encadrement des stages devient plus vaste et c’est chaque année très différent.

Diversité du programme et échanges enrichissants

 

Tour du Mont Blanc en 4 jours – 3 à 12 personnes

Circuit itinérant de rando-course entre entre 1800 à 2200 mètres de dénivelé par jour faisant étape chaque soir dans un nouvel hébergement. L’itinéraire parfait pour préparer l’UTMB. 

Un rdv que j’apprécie toujours pour son côté itinérant. Le temps passé sur les chemins à échanger et courir avec le groupe est toujours un plaisir.  

 

THP Académie – 10 à 15 personnes

Stage de 2 à 4 jours dans un gîte. Un parcours entre 1000 à 2000m de dénivelé par jour. Trois jours d’entraînement combinant préparation physique, préparation technique, conseils nutrition, tout cela dans les sentiers du Trail Haute Provence, hébergés dans une maison d’hôte locale. 

Ce type de stage permet de réaliser de nombreuses petites séances thématiques à la journée ou à la demi-journée. Pour ces formats, nous avons plus le temps d’aborder des sujets plus techniques de descente avec de l’analyse vidéo ou alors l’utilisation des bâtons, la diététique et le partage d’expériences de manière plus globale. 

 

Stages Trail Bauges – 6 à 14 personnes

Trois jours à parcourir les jolis sommets des Bauges en compagnie des stagiaires et d’Etienne Loisel. Un rythme moins soutenu que les autres stages mais tout aussi plaisant.

Stage Trail Bauges 2020

Val Thorens Summit Games

Véritable festival de la course en montagne, ce rdv s’appuie sur les atouts de la station et de son équipe pour apporter bénéfices physiologiques, techniques et diététiques aux pratiquants. 

Avec ces stages, c’est sous un autre format que les activités trail sont proposées avec des inscriptions à la demi-journée pour des thématiques prédéfinies. Sur toute la semaine, le programme permet d’aborder tous les points clés de la pratique du trail. Les coureurs peuvent ainsi, selon leurs disponibilités, s’inscrire à un ou plusieurs modules ou même à la semaine entière. Une semaine qui pour beaucoup allie, entraînement/stage à vacances en famille. L’ambiance conviviale et familiale se ressent d’ailleurs dans le village tout au long de cette semaine. 

 

Rebloch’ Run Snowleader  – Sorties ponctuelles de quelques heures par l’intermédiaire d’une marque/d’un magasin

Footing d’1h, 1h30 au départ de la boutique d’Annecy puis retour au magasin pour partager une bière et un bout de fromage tous ensemble. Un échange plus court mais très plaisant, une pratique ensemble, en tout simplicité. 

L’importance du travail d’équipe

 

Avec aujourd’hui 40 ans derrière moi et quelques expériences dans le trail, la possibilité de transmettre m’enchante. Avec des amateurs lors de mes stages mais aussi avec des professionnels dans mon rôle de team manager pour Hoka depuis 3-4 ans. Un rôle auquel je n’avais d’ailleurs jamais pensé auparavant mais pour lequel je prends un réel plaisir chaque année. Au programme avec les athlètes : les conseiller, les orienter dans leurs plannings de courses, leurs choix d’entraînements ou même leurs contrats.

Partager ces moments avec eux, c’est à travers ces expériences que le mot “équipe” prend tout son sens.

Pour les participants à mes stages ou les athlètes de haut niveau que j’ai la chance d’accompagner, les courses et les compétitions représentent peu de choses en comparaison de l’entraînement. Une étape plus qu’importante qui représente non loin de 90% du temps. Alors mieux vaut mettre du plaisir et du partage dans tout ce temps de préparation. 

Partager ces moments avec eux, c’est à travers ces expériences où le mot “équipe” prend tout son sens.

Le programme des stages 2022 est encore en cours, le challenge étant de jongler entre mes échéances sportives, la météo avec la présence ou non de neige et le programme familial… Je vous le dévoile au plus vite en espérant pouvoir vous retrouver à l’un de ces rendez-vous !

Laisser un commentaire