Marathon des Sables Pérou - Julien Chorier - Ultra-Trailer

Marathon des Sables Pérou

Julien Chorier

Pour clôturer une saison 2017 sur une note différente des précédentes années, j’avais coché, depuis quelques mois, une épreuve atypique, par étapes et dans le désert ! Le marathon des sables Pérou avaient, dès le départ, un goût d’aventure !

J’ai voulu participer au Marathon des Sables Pérou pour une découverte de nombreux points, le désert, la course sur le sable, l’autonomie alimentaire sur 7 jours, la vie sociale du bivouac et la découverte du désert péruvien.

Je n’ai vraiment pas été déçu par toutes ces découvertes, l’organisation de cette première édition était vraiment très bien et m’a permis de vivre à fond cette aventure.

N’ayant jamais couru sur le sable, surtout avec un sac de 7kg sur le dos, j’étais un peu inquiet du déroulement de la course.

Pourtant, dès la première étape, j’ai été surpris de me retrouver aux avant-postes. Les échanges sur le bivouac m’ont permis d’éviter les grosses erreurs.

Malheureusement mon manque d’habitude à courir sur le sable me faisait dépenser beaucoup d’énergie alors que les coureurs expérimentés semblaient juste efleurer le sable sans s’enfoncer.

Petit à petit, j’ai glissé de la seconde place au général vers la 4ème sans pouvoir réellement lutter face à des athlètes vraiment impressionnants et plus forts que moi dans cet environnement si atypique.

Je garde en souvenir des paysages justes incroyables de dunes, de l’océan pacifique et de moments de partages vraiment riches sur le bivouac, souvent malmené par le vent tempétueux.

L’hétérogénéité des coureurs est incroyable entre Rachid qui boucle certaines étapes à plus de 15km/h et l’arrière du peloton qui finit l’étape à moins de 3km/h. Mais tout le monde se retrouve avec plaisir et convivialité le soir pour quelques moments de partage sur le bivouac.

Une expérience vraiment hors norme mais pas sûr que je retourne de si tôt courir dans le désert. Je vais retrouver la fraicheur de la savoie avec grand plaisir.

capture_dcran_2017-12-04__09.19.22-marathon-sables-perou

Laisser un commentaire