Madeira Island Ultra Trail, une belle revanche sur l’île aux fleurs

Arrivé en début de semaine sur l'île de Madère, j'en profite pour courir les 20 derniers km de la course. Je trouve cette partie assez sympa, ludique.

Chegado no início da semana à ilha da Madeira, aproveitei para correr os 20 últimos kilómetros da prova. Achei esta parte agradável e divertida.

madeirachorier6

Vendredi en fin d'après-midi Rémi nous conduit jusqu'au départ avec Armando. Il nous fera les ravitaillements sur toute la course, le top, merci.

Sexta-feira ao final da tarde, Rémi levou-nos para a partida com o Armando. Ele irá assegurar os abastecimentos durante a prova, perfeito, obrigado.

Juste avant minuit je retrouve Patrick sur la ligne de départ. Il pense partir pour 16-17h.
MIUT Chorier start

madeirachorier13

Le départ m'inquiète un peu suite aux problèmes que j'ai rencontrés l'an passé (crampes dès la première descente et arrêt au km60).
Il est assez difficile à aborder car après quelques centaines de mètres sur le plat on part pour 350m de D+ sur une route avec une pente régulièrement supérieure à 20%.
MIUT CHORIER nuit
Quelques coureurs partent vraiment vite, je temporise derrière. J'ai d'assez mauvaises sensations, en course, j'ai les quadri qui sont proche de l'explosion, en marche, ce sont les mollets... J'alterne pour ne pas trop tirer dessus.
J'aborde donc la descente très cool mais très inquiet. Bonne nouvelle, cette fois, je passe sans encombre.

O início preocupa-me um pouco dado os acontecimentos do ano passado (caimbrãs logo após a primeira descida e desistência aos 60km).
Passadas umas centenas de metros em terreno plano, vamos para 350m de desnível positivo numa estrada com uma pendente frequentemente acima dos 20 %, início de prova difícil de abordar.
Alguns corredores arrancam muito depressa, eu controlo-me atrás. As sensações não são muito boas: ao correr os quadris quase a rebentar e a andar os gémeos... Vou alternar para não puxar muito.
Primeira descida vou devagar e preocupado. Boa notícia desta vez passo !

madeirachorier5

La première montée, en 2 parties me permet de recoller sur la tête juste avant un palier sur une levada (chemin le long d'un canal d'irrigation). Dans la seconde partie, les jambes vont bien et je prends quelques longueurs d'avance sur Armando et Patrick.
J'arrive tranquillement au CP1, pour l'instant tout va bien, je me régale.
1200m de – et 1300m de D+ plus tard tout va toujours très bien, je suis seul devant mais je sais que Patrick et Armando sont à environ 1-2 min derrière, je fais ma course et m'attend à les voir revenir tranquillement.

A primeira subida, na primeira parte permite-me apanhar a equipa da frente antes de chegar a uma levada. Na segunda parte as pernas estão bem e ganho um pouco de avanço sobre Armando e Patrick.
Chego tranquilamente ao CP1, até agora está tudo bem, estou sozinho na frente mais sei que Armando e Patrick estão 1-2 minutos atrás. Faço a minha prova sabendo que vão rapidamente apanhar-me.

Sur le plateau avant Estanquinhos je suis surpris de rattraper des coureurs du 85 (ils sont partis avec nous et font quelques variantes). Je suis persuadé que je me suis trompé à une bifurcation et suis parti sur le mauvais parcours. J'hésite à faire demi-tour, m'arrête et demande à un coureur qui me dis que les 2 courses passent là. Je suis à moitié rassuré et continu dans le doute.
J'arrive à Estanquinhos, retrouve Rémi, je ne me suis donc pas planté, bonne nouvelle. Patrick est revenu sur moi, sympa de partager un bout de chemin.

No plano alto antes de Estanquinhos fico surpeendido de voltar a apanhar participantes da prova de 85km (sairam conosco mas fazem algumas variantes). Convencido de que me terei enganado no percurso e que estou no percurso errado penso em dar meia volta. Paro e pergunto a um corredor que me diga se as duas provas passam naquele local. Ainda fico na dúvida mas continuo a correr.
Chegado aos Estanquinhos, Remi está lá, afinal está tudo em ordem, boa notícia.
Entretanto Patrick está a chegar, bem agradável partilhar um pouco de caminho.

On fera la montée vers Curral das Freiras ensemble. Ensuite le chemin prend de la hauteur pour sortir de la forêt. La dernière partie sur un chemin pavé est magnifique. Les oiseaux commencent à chanter, le jour est proche.
Le jour pointe son nez au bon moment, juste avant la très longue et technique descente vers Curral das Freiras.

Fazemos a súbida até ao Curral das Freiras juntos. Depois o caminho fica mais aério para sair da floresta, última parte numa calçada fantástica. Os passarinhos começam a cantar, o dia está a chegar.
O sol nasce no momento certo antes da descida, muito técnica, para o Curral das Freiras.

Je ressors du ravitaillement un peu avant Patrick pour attaquer les 1300m de + vers le Pico Ruivo. Sur la fin de la montée, j'ai un petit coup de mou, Patrick me rattrape et me distance légèrement. Je ne m'inquiète pas et le garde quand même « à vue ».
La partie entre le Pico Ruivo et le Pico do Areeiro est magnifique, de nombreux passages en crêtes, de longs tunnels taillés dans la roche, superbe. Heureusement que le cadre est beau car les jambes ne sont pas encore revenues.

Saio do abastecimento um pouco antes de Patrick para atacar 1300m de desnível positivo até ao Pico Ruivo. No fim da súbida, pequena fraqueza e o Patrick voltou a apanhar-me e deixa-me para trás a pouco e pouco. Não fico preocupado, mas não o perco de vista. Felizmente a paisagem é fantastica porque as pernas ainda não voltaram.

madeirachorier8
J'arrive au Pico do Areeiro juste quand Patrick sort du ravito (environ 3min). A la sortie du ravitaillement j'ai l'impression que le coup de mou est passé, je pars dans la descente en me disant que je vais pouvoir grignoter un peu de temps. Eh bien non, je ne reprends rien dans la descente. Au pieds de la montée qui se finie à Poiso je suis toujours à 3min.
Je me motive pour faire l'effort dans la montée, à 2/3 je commence à apercevoir Patrick, ça motive. Je le rattrape juste avant un replat, j'en profite pour bien relancer jusqu'à la fin de la montée. J'arrive donc en tête à Poiso et m'engage sur la dernière grande descente qui m'amène sur la dernière partie reconnue 2 jours plus tôt.

Chego ao pico do Arreeiro mesmo quando o Patrick sai do abastecimento. À saída parece-me que o cansaço passou, abordo a descida com a ideia de recuperar um pouco de tempo. Mas afinal nada de recuperado até Poiso, onde ainda nos separam 3 minutos de avanço para Patrick.
Motivado para a subida, aos 2/3 começo a ver o Patrick. Apanho-o antes do plano e aproveito para atacar um pouco até ao fim da súbida. Chego a Poiso à frente e vou para a última grande descida até chegar à parte do fim que já conhecia.

madeirachorier7

C'est surprenant comme le ressenti est différent sur le même parcours après 100km. J'ai trouvé cette section vraiment longue. La dernière « petite » bosse de 300m ne passe pas bien mais le plus compliqué est qu'après la montée ont fait quelques km sur la crête. Un enchainement interminable de petites descentes/montées, le tout très raide. A chaque fin de montée, on a l'espoir qu'il s'agit de la dernière et qu'on va enfin basculer vers l'arrivée, mais non...

É engraçado como as sensações são diferentes nesta última parte da prova, comparando com o reconhecimento feito há 2 dias. Achei esta parte muito longa. Última «pequena» subida de 300m passa-se bem, mas o difficil é que depois ficamos na crista durante alguns kilómetros.
Muitas súbidas/descidas tudo muito duro. Sempre na espectativa de que será a última e que vamos chegar ao fim mais não...

madeirachorier1

Heureusement, au bout d'un long moment, j'en viens à bout.
Sans écart depuis que j'ai rattrapé Patrick, je fini sans trop relâcher, on ne sait jamais.

Felizmente depois de um longo momento, acabou-se .
Sem avanço em relação ao Patrick, tenho que guardar o ritmo, nunca se sabe.

J'arrive à Machicco vraiment cuit, l'humidité sur la fin du parcours a vraiment compliqué les choses. Satisfait d'être revenu sur cette course et d'avoir pu la finir sans pépin.
Patrick fini 8 ou 9 min derrière et Armando complète le podium un peu après.

Chego a Machico completamento cozido, a humidade no fim do percurso complicou bastante as coisas. Satisfeito de ter voltado à esta prova e de acabar sem complicações.
O Patrick acaba 8 ou 9 minutos a seguir e Armando, um pouco depois, vem completar o pódio.

madeirachorier14

D'technique non le point de vue de:

• Chaussures: Hoka Rapa Nui 2
  • Chaussettes, manchon, boxeur de compression, manchettes et débardeur Compressport
  • Alimentation: Barrès Aminov, Pomme / amande et moelleux aux amandes Effinov Sport