Nouvelle tentative de traversée “Non-stop” de la Corse par le GR20

Le 9 septembre prochain, Julien Chorier, va tenter une seconde fois la traversée du GR20 "Non-stop". Le traileur Savoyard espère être plus chanceux avec la météo qu'en 2012.

Octobre 2012, Julien Chorier tentait de battre le record de la traversée du GR20, mais avait été contraint d'abandonner après 24h de course alors qu'il se trouvait au Col de Verde. Cette année, après un début de saison prometteur (Victorieux de Madeira Ultra Trail et second de la Trans Gran Canarias et à la Hardrock 100), Julien revient en Corse pour tenter cette incroyable aventure qui lui tient tant à cœur !

Julien Chorier GR20-4

Un peu d'histoire sur le GR20 :

Le GR 20, sentier de grande randonnée, traverse du nord au Sud la Corse entre Calenzana et Conca. Un parcours montagneux exigeant long de 185 km et d’un dénivelé positif dépassant les 14000 mètres. Depuis l'avènement de l'ultra trail, il est devenu un parcours de référence que beaucoup de trailers souhaitent faire d'une traite dans leur carrière. " Le GR 20 affirme Kilian Jornet, a un très beau tracé, avec des sentiers techniques et de gros dénivelés sur fond de vues magnifiques sur les montagnes et la mer Méditerranée."

Détenu depuis 2005 par Pierrot Santucci en 36 h 53 mn 5 s, le record masculin de sa traversée avait été amélioré le 16 juin 2009 par Kilian Jornet, en 32 heures 54 minutes et 2 secondes, avant d'être ramené à 32 heures par Guillaume Peretti en début d'année 2014.

Julien Chorier hardrock 100 2

Le GR20 pour Julien :

Julien Chorier, team Hoka One One, nous en dit un peu plus sur son projet. " Il s’agit du plus mythique GR de France que je puisse parcourir en une seule étape. Ce défi est un projet un peu plus personnel où il faut énormément s’impliquer : prendre contact avec les bonnes personnes, reconnaitre le parcours, analyser chaque secteur, mettre en place toute la stratégie et la logistique… Une opportunité aussi d’acquérir davantage d’expérience sur la gestion d’un effort de plus de 30 heures. "

Julien Chorier compte justement sur son expérience de 2012 pour améliorer son approche du parcours, mais espère aussi bénéficier d'une météo plus favorable que lors de la précédente tentative : " Je suis prêt physiquement et techniquement. J'ai l'expérience pour moi et lors de ma précédente tentative j'avais eu de bonnes sensations et réalisé de bons chronos avant que la météo m'oblige à stopper ma course. Le parcours est souvent couvert de dalles, ce qui le rend extrêmement glissant en cas de pluie. C'est d'autant plus dangereux que sur un effort aussi long il faut être en alerte constante sur de nombreux points : la fatigue (manque de sommeil), l'orientation, les obstacles et surtout vérifier les allures car par manque de repères on a tendance à ralentir. "

Julien Chorier hardrock 100 2

Dans cette seconde tentative, Julien Chorier sera accompagné de personnes du team Hoka One One mais aussi d’amis Corse et du continent. Pour la logistique, Compressport et Naturo Sport Concept seront là également. " Etre accompagné sur certains secteurs permet de pouvoir se détacher de la partie orientation et recherche du chemin, qui peut s’avérer très usante. Il s’agit d’un énorme soutien psychologique pour maintenir une allure correcte malgré la fatigue. La logistique va m’apporter des infos chrono sur quelques points de passage qui me permettront de me situer par rapport aux records précédents, m’aider à me ravitailler et à adapter mon équipement. "

Julien Chorier hardrock 100 2

Bien entendu le tracé de la course a été présenté et approuvé par la FFME. Le jour-j, Julien portera une balise GPS, ainsi vous pourrez le suivre son site internet. A noter qu'il s'agit d'une balise qui émet un signal à intervalles de temps réguliers, aussi le tracé représenté sur le site internet ne sera pas le parcours précis de Julien, mais un suivi de ses positions GPS toutes les 10 minutes environ.

Rendez-vous donc le 9 septembre à 5h du matin à Conca ou sur www.julienchorier.com pour suivre en direct la course de Julien (commentaires, photos et tracking GPS).

Julien Chorier hardrock 100 2

  • logo  effinov
  • Hoka one one Logo 2015

  • VT-Bloc marque-gris-H
  • logo  julbo
  • logo compressport
  • Allibert logo 2016